Casa en el agua

La parcelle, sorte d’interstice situé en centre ville entre 2 bâtiments de grandes hauteurs, ressemble à un couloir extrêmement long et étroit, liant la rue à la rivière.

Dans ce contexte très particulier, appellant au romantisme , le parti pris fût d’imaginer la villa comme une « cabane de pêcheur » avec sa terrasse et son escalier en surplomb au dessus de la rivière.

L’idée étant de rester dans une dimension visuellement modeste malgré un espace d’habitation spacieux.
Le rez de jardin a été traité en maçonnerie, avec une finition crépis de granulométrie très fine et de teintes gris claires et ton pierre au plus proche du muret de soutènement du Doubs. La “cabane de pêcheur” a été posé sur ce socle et traité en ossature bois avec une finition bardage bois mélèze couleur naturelle.

Pour que l’on n’identifie que la « cabane », la zone tampon abritant la cuisine, sert de lien entre les extrémités de la parcelle, et a été traité également en bardage bois mais avec une toiture plate afin qu’elle soit totalement effacée visuellement depuis les rues ouvertes sur la perspective du Doubs. Un exercice difficile autant administrativement que constructivement mais une façon de vivre très agréable.

Maître d’ouvrage Privé
Architecte Atelier MBA – Marc Billamboz
Entreprise bois Société Pavillon Tradibois
Calendrier Conception 2011 – Livraison 2012
Surface SHON 170.00 m2
Lieu Doubs (25)
Performance Energétique BBC
Photographies Marc Billamboz

__1-cabanne-en-bois__2-cabanne-en-bois__3-cabanne-en-bois__4-cabanne-en-bois__5-cabanne-en-bois__6-cabanne-en-bois